• Vivre le moment présent

    Combien d'entres-nous prétendent vivre dans le présent? un jour à la fois? Beaucoup! Mais pourtant, plusieurs vivent ici sans jamais être réellement dans le présent...

    On pense à notre passé, notre avenir...On prend des décisions pour demain, pour plus tard. Dans un livre sur le chamanisme Hawaïen que je lis, on parle de vivre le moment présent car c'est à ce moment précis, maintenant que l'on peut influencer notre vie et faire des choix! Depuis des années je me raccroche à des choses passée et je prévois le futur et l'imagine! Pourtant aujourd'hui est le futur de demain...la seconde qui vient de passé appartient dékjà au passé...

    Dans ce livre, un exercice qui est présenté m'a beaucoup frappé. L'auteur nous propose de vivre le moment présent. Il nous invite à prendre, pendant un moment conscicence de tout ce qui nous entoure. Éveiller nos sens à tout ce qui est autour de nous. Regarder la lumière, sentir les odeurs, voir toutes les formes autour de nous, prendre conscience de notre corps et de ses sensations. J'ai décidé de le faire. Franchement j'ai été surprise. On dirait que pendant un moment le temps s'est arrêté. J'étais là, ici et maintenant. Et je me suis apperçus à quel point, peut importe dans quoi j'étais, peut importe ce que je faisais, il était rare que je me sentais bien ancré dans le présent.

    En faisant un exercice sur des vie antérieures, en m'évadant devant la tv, etc. j'oubliais que ici et maintenant existait et je vois plus souvent qu'autrement le temps qui passe trop vite. en faisant cet exercice je me suis sentit si grounder...On ne peut vivre le passé, on ne peut vivre le futur on peut juste vivre maintenant. Une manière d'y arriver est de répéter cet exercice, d'aiguiser nos sens pour qu'ils perçoivent MAINTENANT ce qui arrive MAINTENANT!

    Dans la Huna on nous dit que : prendre une décision maintenant ce n'est pas ce qui forgera nécessairement notre futur. C'est l'idée que nous avons de cette décision qui fera en sorte de changer le futur. Aucune décision prise maintenant et lucidement ne pourra affecter le futur dans un sens ou un autre mais c'est la manière dont on perçoit et que nous faisons les choses maintenant par rapport à cette décision qui fera le reste à venir. Autrement dit, si je prends une décision X mais que je n'y crois pas, mon attention sera focussé sur la non-réussite et mes autre décisions et ce que je ferai MAINTENANT fera un impact sur le futur!

    Tout cela semble abstrait et voir même impossible des fois dans notre tête...mais pourtant je pense de plus en plus que cela est vrai. Le quatrième principe de la Huna nous dit que maintenant est le moment de pouvoir et son premier principe nous dit que le monde est ce que l'on pense qu'il est!  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :