• Heimdall

    Heimdall (de Heimdallr en vieux norrois qui signifie peut-être « pôle du monde ») est un dieu de la mythologie nordique. Il est le gardien du pont Bifröst (l'arc-en-ciel qui sépare Ásgard des mondes inférieurs) et il a pour charge de souffler dans Gjallarhorn si un danger menace Ásgard. Ses sens sont si développés qu'il peut entendre l'herbe croître, voir la laine pousser sur le dos des moutons et voir la fin du monde ; il a en outre besoin de très peu de sommeil. Il est réputé avoir la tête en forme d'épée. Pendant le Ragnarök, Heimdall est destiné à tuer Loki et à être tué par lui.


    Il est également le dieu de la lumière et de la lune, fils des neuf mères appelées les vierges ou fils de Geirrendour ou d'Ægir.Les noms des neufs mères du dieu sont, par ordre alphabétique: Angeyja, Atla, Eistla, Eyrgjafa, Gjalp, Greip, Imd, Jarnsaxa et Ulfrun.¹ Sa maison est appelée Himinbjorg (le château du ciel) et son cheval Gulltopp.


    Heimdall est appelé aussi Rig (gouverneur) ou Gullintani (dent d'or). Sous le nom de "Rig", il fut accueilli par un couple nommé "Bisaïeul" et "Bisaïeulle", chez qui il passe trois nuits dans le lit conjugal et engendre un fils, "esclave"; puis il engendre chez le couple "Aïeul"-"Aïlleule" un autre fils, "Paysan libre"; et enfin, chez des Père et Mère "Nobles",il engendre un autre fils qui reçut une éducation, et devint Roi. Le mythe explique ainsi la naissance des classes sociales.


    Dans son livre Gods and Myths of Northern Europe, Hilda R. Ellis Davidson voit un lien entre Heimdall et les Vanes, notamment dans une strophe du poème Þrymskviða. Le Heimdallargaldr, un poème attribué à Snorri Sturluson, a été perdu.


    Source: WIKIPEDIA


    Heimdall (celui qui éclaire le monde) aussi appelé Hallinskidi (celui qui a des cornes de bélier), était le dieu qui surveillait le pont qui mène à Asgard. Heimdall est le fils d'Odin et de neuf mères, toutes sœurs, et filles de neuf sœurs. Il veille tout le temps sur le monde et peut voir jusqu'à cent lieux à la ronde de jour comme de nuit.


    Son ouïe est si fine qu'il peut entendre pousser l'herbe dans les champs et la laine sur le mouton. Il dort moins qu'un oiseau.


    Sa tâche principale est de donner l'alerte si l'ennemi attaque le foyer des dieux, dans ce cas, il souffle dans son Gjallarhornet (corne) que l'on peut entendre à travers les neuf mondes.


    Le feu, le soleil, le ciel et la lumière sont associés à l'Ase blanc, Heimdall. Il a des dents en or et son cheval doré s‘appelle Gulltopp (toupet d'or). Il vie à Himinbiorg (château du ciel) à côté de Bifrost (l'arc-en-ciel).
    Sous la forme de Rig il est l'organisateur de la société humaine. Heimdall rend visite à diverses maisons et procrée des enfants qui sont à l'origine de différentes classes sociales, comme par exemple, les esclaves, les paysans, les comtes et les rois.


    Au moment du Ragnarok, Heimdall sonnera de sa corne (en fait il a été précédé par Gullinkambi ) pour appeler tous les dieux à un dernier conseil et à l'ultime combat. Lors de la bataille il affrontera Loki qu'il tuera mais qui le blessera à mort.


    Source: Le grenier de Clio


    Pourquoi est-ce lui qui se présente à moi? Que dois-je en comprendre? Pourquoi avoir pigé sa rune en me demandant le travail sur moi-même que j'aurai à effectuer cette année?
    Plusieurs questions dont je dois trouver la réponse...


    À suivre...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :